EXPOSITION HAïKU
En Mai 2022, je fais la connaissance de Samuel Faure et des papetiers Stéphanie Allard et Benoit Dugognon dans le cadre du festival Picture for Nature.
L’idée de ce festival est de promouvoir une impression écologique sur un papier Washi produit dans le Sud de la France avec pour matière première l’écorce de Kozo, une plante invasive.
Je décide alors de construire une série en cohérence avec le support.
J’ai pensé ces photos comme des Haïkus visuels, en visant une forme de simplicité et de mystère, laissant une place à l’interprétation et à la poésie.
Cette exposition est composée de 20 images (10 en format 60x90cm et 10 en format 40x60cm) présentées à l’aide de Kakémonos en bois.
En jouant sur les lumières, les flous et les couleurs, je me suis attaché à obtenir des images épurées, à même de retranscrire les émotions ressenties lors de la découverte de ce monde du tout petit.
J’ai pensé ces photos d’insectes prises à moins de 5km de chez moi à Toulouse comme des Haïkus visuels, en visant une forme de simplicité et de mystère, laissant une place à l’interprétation et à la poésie :
Ci dessous, quelques images de l’exposition en situation, dans les différents lieux où elle a été montrée (Elle a été présentée aux festivals « Picture for Nature », à « Signé Nature » et au 25ème festival de photo Nature de Montier en Der en 2022)